Glacier Vatnajokull - Au pied d'une de languette du glacier - Islande

Glacier « Vatnajökull » et le Lagon « Jökulsárlón »
Au pied « Breiðamerkurjökull » une des langues
(ramifications) de « Vatnajökull »
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 23 Août, 2022


  • Les masses de glace qui se trouvent au bord du glacier et dans le lac glaciaire sont, sur ces images, parfois noircies par le cendre volcanique et témoignent des activités volcaniques dans le passé. La stratification des couches noircies qu'on peut observer sur certains icebergs permet, selon le nombre de couches et leurs épaisseurs, de connaître le nombre d'éruptions volcaniques, l'intensité de l’activité volcanique à chaque éruption, sa durée et le temps écoulé (intervalle) entre ses éruptions.

  • Lagon « Jökulsárlón » - Islande

    Lagon (lagune - lagoon) : petit lac ou étang situé près des côtes et communiquant avec la mer ; également, espace de mer entouré par des récifs coralliens, notamment à l'intérieur d'un atoll. (Dictionnaire Cordial des définitions).

    Iceberg : montagne de glace flottant à la surface des eaux et se détachant d'un glacier. La partie immergée de l'iceberg est généralement la plus importante du montagne de glace).

    Le lagon pré-glaciaire « Jökulsárlón » se trouve au pied d'une des langues du glacier « Vatnajökull » ; cette langue est connue sous le nom du glacier « Breiðamerkurjökull », au sud-est de l'Islande. il est apparu entre 1934 et 1935, avec le commencement du retrait de la langue glaciaire « Breiðamerkurjökull » par la fonte d'une partie de ses glaces.

    Il est de profondeur maximale de 248 mètres et de superficie de 18 km². Il communique par un très court fleuve avec l'Océan Atlantique Nord. Ses eaux bleutées se composent d'un mélange d'eau de mer et d'eau douce ; elles abritent d'énormes masses de glace glaciaire flottantes et d'icebergs formés de glace vieille de plus de 1 000 ans et qui se détachent du glacier « Breiðamerkurjökull ».

    D'après des observateurs sur le site, certains icebergs peuvent se renverser au point que leur partie immergée devient la partie apparente, alors les oiseaux viennent se nourrir des algues qui se sont développées sur les surfaces immergées auparavant. Les icebergs peuvent flotter dans le lagon durant cinq ans et finissent par fondre sur place, s'effondre ou regeler ; d'autres dérivent et atteignent l'Océan atlantique nord en traversant l'embouchure du lagon, mais des petites masses de glace, une fois sont dans l’océan, peuvent échouer sur le sable noir des plages de l'estuaire de l'embouchure. En raison de la transparence, la translucidité et l'aspect bleuté de ces masses de glace échouées, la plage fut appelée par les visiteurs du site « la Plage des diamants - Diamond Beach ».

    On peut voir sur les icebergs du lagon des phoques et également des colonies d'oiseaux de mer, il s'agit souvent de sternes arctiques venant nicher à proximité de « Jökulsárlón » après un long parcours de 19 000 km.

  • Glacier « Vatnajökull » - Islande

    • Situé dans le sud-est de l'Islande. Avec sa superficie de 8 300 km², il couvre 8  % de celle du pays. Sa superficie est proche de celle de la Corse (qui vaut 8 722 km²). Il s'agit également du glacier le plus volumineux d'Europe après la calotte glaciaire de l'île Severny au nord de l’archipel de la Nouvelle-Zemble, au nord de la Sibérie en Russie.

      Son épaisseur maximale est d'environ 1 000 mètres et son volume est de 3 100 km³ ; son altitude maximale est de 2 109,6 mètres. Le glacier est totalement inclus dans le parc national du Vatnajökull, créé le 7 juin 2008 ; ce parc couvre une superficie totale de 14 141 km², soit 13 % de l'Islande.

    • Son nom « Vatnajökull » vient de l'islandais et signifie "glacier des lacs" : « vatna » = lac et « jökull » = glacier.

    • Le glacier « Vatnajökull » couvre plusieurs volcans, dont certains sont actifs : « Öræfajökull » au sud, le « Kverkfjöll » au nord, le « Grímsvötn » et le « Bárðarbunga » au nord-ouest. Ces volcans sont responsables de « jökulhlaups », c'est-à-dire d'énormes coulées de boue provoquées par la présence, dans et sous le glacier, de volumineuses poches d'eau formées par la fonte de la glace sous l'effet de l'activité volcanique et entraînant des inondations dévastatrices brutales.


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France